1845 

Naissance d'Édouard Joachim Corbière,
dit Tristan

Fils aîné des Corbière, Tristan naît le 18 juillet 1845, dans le manoir
de Coat-Congar à Ploujean près de Morlaix. Pour l'état civil, Tristan s'appelle encore Édouard Joachim Corbière, du nom de son père, Édouard Corbière, ancien écumeur des mers, inventeur du roman maritime devenu homme d'affaires, et de son grand-père maternel, Joachim Puyo.
Mais quand viendra le temps de la bohème roscovite et des échappées belles à bord de son cotre, quand viendra le temps d'embarquer des passagères et de mettre en panne au large avec l'une d'elles, il prendra le prénom plus connoté, plus romantique de Tristan, son frère en Loonnois.


À la rentrée de Pâques 1859 Tristan est interne au Lycée Impérial de Saint-Brieuc. Les longues lettres qu'il adresse à sa famille plusieurs fois par semaine montrent que la rupture avec les siens et son « cher Launay », la demeure familiale louée près de Coat-Congar, n'a pas été sans déchirement. Elle révèle aussi l'image d'un adolescent soucieux de l'affection de ses parents, en même temps que le brio avec lequel il narre aux siens ses démêlés avec un pion dévoile le tour d'esprit original et mûr d'un jeune garçon déjà doué pour l'écriture, la caricature et les pastiches, ce dont témoignent aussi ses premiers vers :

« À eux le latin de cuisine
Qu'ils courent après pauvres fous
À eux la version latine
Mais la narration est à nous.»



Pendant ce temps, la famille investit la maison dite « Bourboulon »
sur les quais de Morlaix.